Obtenir un VISA pour la Russie : quel formulaire remplir ?

Avant de programmer son voyage en Russie, il faut se procurer un visa. Ce document-là vous permettre d’accéder au territoire russe. Pour cela, il faut faire une demande d’autorisation d’entrée qui nécessite quelques papiers justificatifs à présenter, dont le formulaire de demande de visa. Celui-ci doit être rempli avec toutes vos coordonnées, pour que les autorités russes puissent connaître vos données et votre profil afin de vous céder le passage, et aussi, voir l’historique de vos voyages vers la Russie.

Comment remplir le formulaire russe pour le visa ?

Afin de remplir le formulaire, vous devez aller sur le site officiel dédié au département du Ministère des Affaires étrangères russe. Ensuite, il faut choisir un mot de passe, pour pouvoir, si besoin, retrouver ou modifier votre formulaire par la suite. Vous remplissez alors toutes les informations que l’on vous demande comme suit :

  • Le but de la visite (tourisme, travail…) ;
  • Les dates d’entrée et de sortie qui doivent correspondre exactement aux autres documents ;
  • Le nom et l’adresse de l’hôtel ou l’organisme dans lequel vous allez séjourner ;
  • Le numéro de référence MBT ;
  • L’itinéraire que vous avez prévu ;
  • La compagnie d’assurance ;
  • En cas de visa de visite privée, déterminez vos relations en Russie.

Après avoir rempli ce formulaire, vous pouvez l’enregistrer, puis le télécharger et enfin l’imprimer. Vous devrez par la suite coller une photo dessus, cependant, celle-ci doit être spécifique et conforme aux normes imposées. En effet, le format de la photo est spécial, sa taille doit être de 3.5 x 4.5 cm. Il faut aussi faire attention à la signature du formulaire, cette dernière doit être faite avec un stylo noir, car c’est une couleur qui aide lors du scan des documents.

Obtenir le visa russe officiellement

La gestion des visas en France a été confiée à la société VFS par l’ambassade russe, donc il faut faire une demande auprès de cette société qui fera alors le suivi de vos démarches. Vous remplissez le formulaire en ligne avant le dépôt du dossier sur le site du Ministère des Affaires étrangères russe, il vous faudra obligatoirement une invitation de la part d’une organisation en Russie ou bien une preuve que votre séjour sera totalement couvert. Cette preuve pourrait vous être délivrée par un hôtel ou une agence de voyage.

Il existe aussi des options afin d’obtenir rapidement votre visa russe, notamment l’invitation privée ou professionnelle sur le passeport directement. Sachez que vous pouvez tout aussi bien opter pour l’e-visa Russie électronique, alors oui ! Vous pouvez faire votre demande simplement en ligne, c’est une option facile qui vient d’être mise à jour.

Les différents types de visas pour la Russie

Pour voyager en Russie ou dans un autre pays, il est obligatoire de mentionner le type de séjour que vous programmez de faire, il en existe plusieurs et chacun a son propre formulaire et ses documents à soumettre. Le visa touristique, celui qui est le plus répandu, est fait pour ceux qui partent pour une courte durée, il est possible alors de faire du tourisme, de régler des affaires ou même d’effectuer des visites médicales, il suffit seulement de se procurer une invitation ou des preuves que vous ne séjournerez que pour une petite période. Le visa privé, quant à lui, est délivré aux citoyens afin de rendre visite à des proches ou amis avec une invitation faite par le service fédéral des migrations du ministère de l’Intérieur de Russie.

Il y a le visa d’étude, celui-là est aussi délivré par le service fédéral de migrations ou par le ministère des Affaires étrangères. Le visa humanitaire, de son côté, est fait pour le renforcement des liens culturels, scientifiques, et socio-politiques ou pour apporter une aide humanitaire aux organisations caritatives. Enfin, le visa de travail et le visa d’affaire (comme la participation aux séminaires ou aux conférences, et rencontrer des partenaires commerciaux ou autre), ont pratiquement le même but et les mêmes documents, ils sont tous les deux délivrés par le service fédéral des migrations du ministère de l’Intérieur de Russie, ou par le MAE de Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.