TOP 15 des destinations touristiques à éviter !

Voici venu le moment de jeter un pavé dans la mare : parfois, les attractions touristiques sont de simples pièges à touristes, destinées à prendre votre argent et ne feront que vous décevoir.

Voici 15 attractions que tout le monde vous conseillera mais qui risquent fort de vous décevoir lorsque vous y arriverez.

Plymouth Rock

Plymouth Rock
Photo : jjron

Le Rocher de Plymouth est le lieu où l’on suppose que les pèlerins du Mayflower ont posé le pied lorsqu’ils ont débarqué pour fonder la colonie et la ville bleue, ce qui aurait ensuite donné vie aux Etats-Unis. Cependant, rien n’assure réellement que les pèlerins ont effectivement posé le pied sur ce bout de roche qui se trouve au pied de la colline de Cole. Gravé depuis de l’année du débarquement, 1620, le rocher est une attraction touristique, cependant, les premières traces de cette histoire remontent à la moitié du XIXème siècle, et les pèlerins avaient posé le pied à Cape Cod un mois auparavant.

La Pierre de l’Eloquence

Pierre de l'éloquence

Située au Château de Blarney en Irlande, la légende de la Pierre de l’éloquence raconte que si vous l’embrassez la tête en bas, vous obtiendrez le don de l’éloquence. Pour cela, vous devrez monter en haut du château, vous assoir sur le rebord, et vous pencher en arrière jusqu’à avoir la tête en bas, le tout assisté d’une autre personne. Le tout après avoir patienté plusieurs heures le temps que ce soit votre tour, et poser vos lèvres sur une pierre touchée par des millions d’autres personnes avant vous. Nous, on passe notre tour. Cependant, les jardins alentours méritent le coup d’oeil, principalement un jardin de plantes toxiques.

Stonehenge

Pour compléter la liste des rochers à la réputation surfaite, nous vous conseillons également d’éviter Stonehenge. Ce n’est pas que ce monument préhistorique n’est pas attirant ou intéressant, cependant, les pierres ne sont pas si hautes qu’on pourrait l’imaginer, et la foule présente en permanence enlève tout le côté mystérieux que pourrait avoir ce monument mégalithique. Si vous cherchez des mégalithes, nous vous conseillons plutôt de visiter Calanais sur l’île de Lewis.

Les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara n’ont pas réellement une réputation surfaite, bien au contraire, elles sont plus qu’impressionnantes à voir, et la puissance de l’eau vous laissera sans voix. Cependant, toute l’activité touristique autour des chutes gâche totalement le plaisir. Vous aurez accès à une économie touristique complète avec des magasins de souvenirs à profusion, des restaurants bas de gamme et autres attractions à touristes.

Times Square

Times Square, le coeur de la ville de New York, est un lieu très bruyant et encombré, pas très plaisant à visiter. Cela n’arrêtera pas les milliers de touristes qui vont y passer quelques instants, juste pour dire qu’ils y étaient, mais qui, quelques heures plus tard regretteront le temps perdu.

Si réellement vous souhaitez apercevoir Times Square, nous vous conseillons d’y jeter un oeil en descendant la 8ème Avenue, ou alors lorsque vous vous rendez à un spectacle à Broadway.

Four corners

Photo : Four Corners

Intersection de quatre Etats au USA, les Four Corners sont situés au croisement exact de l’Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et de l’Utah. L’attrape-touristes est constitué d’une plaque, de quelques drapeaux, et c’est à peu près tout. Les Etats n’ayant aucune frontière physique, c’est donc un endroit qui ne mérite pas le détour. Si vous passez à côté, n’hésitez pas à vous y arrêter, mais ne faites pas le déplacement spécialement, vous serez déçu.

Le Taj Mahal

La présence du Taj Mahal  dans cette liste risque de faire dresser quelques poils, cependant, bien que l’édifice soit absolument magnifique, les (vraiment, vraiment) longues files d’attente et le trajet interminable pour y arriver ruinent tout l’attrait que vous pourriez avoir pour ce monument. Une fois sur place, le million d’autres touristes présent en même temps que vous risque fortement de gâcher l’idée de base du lieu, construit en l’honneur d’un amour perdu. On vous aura prévenus !

La tour penchée de Pise

La tour de Pise est une tour qui penche, et elle est à Pise. Voilà, tout est dit. Si vous passez par la ville, OK, ça vaut le coup d’aller faire dans l’originalité, en prenant une photo de vous soutenant la tour, ou si vous le souhaitez, de dépenser une vingtaine d’euros pour y monter, après avoir fait la queue pour attendre votre tour, bien que la vue n’y soit pas extraordinaire. Cependant, la tour ne vaut pas le détour, tenez-le vous pour dit.

L’Abbaye de Westminster

Ce n’est pas qu’elle n’est pas impressionnante, et vous pourrez y visiter les tombes de célébrités anglaises comme Charles Dickens et Darwin, ou vous prendre pour le Prince William et la Duchesse de Cambridge lors du jour de leur mariage. C’est simplement qu’avec ses hordes de touristes, emmenés par des guides braillant dans toutes les langues des informations diverses, ce n’est pas le plus agréable des bâtiments religieux anglais à visiter. Avant de faire le déplacement, sachez que ce n’est pas ici que le Prince Charles a épousé Diana (c’est la Cathédrale Saint Paul), et ce n’est pas non plus là que sont enterrés Jane Austen ou William Shakespaere. Le Royaume-Uni regorge d’églises et de cathédrales magnifiques, soyez donc certains que c’est effectivement celle-ci que vous souhaitiez visiter.

Le musée de cire Madame Tussauds

Attraction étrange au départ londonienne, le musée de Madame Tussauds est un musée de cire, dans lequel vous pourrez admirer des statues de cire au réalisme plus ou moins convaincant. Depuis quelques années, le musée fait des petits aux quatre coins du monde, toujours dans des lieux très touristiques, de même que le Musée Grévin. Si vous aimez passer du temps avec des statues de cire représentant des célébrités en dépensant votre argent, c’est votre droit, cependant, on vous aura prévenu.

Le château de Versailles

Versailles et son château sont peut-être la destination la plus décevante de cette liste. En effet, bien que le lieu soit totalement magnifique, vous verrez probablement lors de votre visite plus de dos et de têtes d’autres touristes que du palace en lui même. Les américains en disent même que les personnes tenant le lieu ne doivent jamais avoir lu les consignes de sécurité en cas d’incendie, c’est dire si le lieu est bondé. Si vous devez y aller, prenez plutôt le temps de visiter les extérieurs, bien moins encombrés, et encore plus beaux lorsque les fontaines sont en marche.

le Wall Drug Store

Piège à touriste assumé, si vous traversez en voiture le Dakota du Sud, probablement pour vous rendre au Mont Rushmore, vous ne pourrez pas rater les 10 000 panneaux publicitaires vous annonçant le Wall Drug. Bien qu’amusants et vous donnant de quoi vous occuper sur cette route interminable, il n’est pas nécessaire de perdre du temps à vous y arrêter. Le magasin historique est devenu un centre commercial du souvenir bas de gamme. Faux chapeaux de cow-boy, fausses bottes de cow-boy, tee-shirts douteux et autres sont au programme. Les deux seules bonnes raisons de vous arrêter sont la statue de Jacktalope (croisement de lièvre et d’antilope) et pour boire verre d’eau (pour combien de temps) gratuit.

Le South of The Border

Dans le même style que le Wall Drug juste au dessus, le South of the Border ajoute une touche de kitch, sans en avoir l’histoire. Ajoutez à cela une dose de caricatures de mexicains et d’humour douteux, et vous aurez trouvé. A fuir donc !

Le Manneken Pis

Nos amis belges vont hurler, cependant, le Manneken Pis, statue célèbre d’un petit garçon en train d’uriner, n’a vraiment rien d’exceptionnel. Si vous allez à Bruxelles, vous pouvez faire le détour, cependant, ne vous attendez à rien d’autre qu’à voir une statue d’un petit garçon qui urine. Vraiment rien.

La Joconde

La JocondeLa foule se masse toujours aux alentours de Mona Lisa, cependant, le tableau est tout petit. En effet, elle ne mesure que 77 centimètres de haut. Si vous souhaitez la contempler, il vous faudra vous armer de patience, car vous devrez attendre de longues heures pour enfin pouvoir vous en approcher, mais pas trop près. Protégée par une épaisse vitre à l’épreuve des balles, vous risquez d’être déçu. Plutôt que de perdre votre temps, profitez des milliers d’autres oeuvres présentes au musée du Louvre, et la plupart sont également belles et plus faciles à observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.