Le Pérou est-il le meilleur pays pour découvrir la forêt amazonienne ?

Quand on parle de la forêt amazonienne, on pense souvent au Brésil. Pourtant, depuis ses dernières élections présidentielles, le pays ne semble pas décidé à protéger ce trésor naturel qui suit le cours de l’Amazone. À l’inverse, le Pérou, où l’Amazone prend sa source, a récemment durci ses mesures de protection de l’Amazonie, notamment en installant plusieurs bases militaires pour combattre les mines illégales. Alors, le Pérou va-t-il devenir le meilleur pays pour découvrir l’Amazonie ?

Encore peu de circuits organisés en Amazonie

Si l’Amazonie passionne et fascine beaucoup de touristes à travers le monde, le tourisme au Pérou autour de cette merveille naturelle est encore assez peu développé. Les agences de voyages sont encore assez peu nombreuses à proposer des circuits qui comprennent un séjour, même de courte durée dans la jungle.

Pourtant, l’Amazonie couvre presque la totalité de la région nord-est du pays et des villes existent dans cette jungle épaisse. Il est donc tout à fait possible de s’y rendre et de les visiter, puis de réserver une excursion dans l’Amazonie. Cependant, l’office du tourisme péruvien n’a pas encore investi largement dans ces voyages.

Un voyage hors du commun

Heureusement, certaines agences de voyages sur place, mais dirigées par des Français, comme Peru Excepcion, vous permettent de personnaliser à l’envi vos séjours. Ainsi, vous pouvez sélectionner un circuit qui vous plaît et le modifier pour qu’il vous fasse passer par l’Amazonie afin de découvrir cette forêt dense et vierge par endroits.

Finalement, le peu de développement du tourisme en Amazonie du côté péruvien en fait une expérience unique et un voyage hors du commun. Les infrastructures locales n’ont pas encore été profondément modifiées par le tourisme et vous vivrez une expérience authentique en contact avec les populations locales. Une donnée qui manque souvent à la grosse machine touristique brésilienne.

Faire une croisière sur l’Amazone

Au cours d’un voyage au Pérou et en Amazonie, vous pouvez même décider de réserver une place sur un bateau qui suivra le cours du fleuve et vous fera traverser l’imposante forêt et ses étonnants paysages préservés. Certaines de ces croisières peuvent se faire sur une seule journée alors que d’autres peuvent se faire sur plusieurs jours.

L’avantage d’une telle croisière fluviale, c’est qu’elle vous emmènera facilement à la rencontre de certaines villes, de certains villages et de certaines populations qu’il est extrêmement difficile de rejoindre à pied et impossible de rejoindre en voiture. Voilà sans doute pourquoi le Pérou est de plus en plus populaire auprès des amateurs de voyages et d’aventure : il propose l’une des dernières aventures amazoniennes authentiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.