Voyager en Chine à la découverte des remarquables attraits de Lijiang

Lijiang fait partie des destinations de voyage les plus touristiques de la province du Yunnan, au sud-ouest de la Chine. Grâce à ses attraits certains, cette ville convient pratiquement à tous les types de voyageurs pour un mémorable séjour dans l’Empire du Milieu. D’ailleurs, il est recommandé de rester au moins quelques jours à Lijiang pour les découvrir et en profiter pleinement. L’article qui suit vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur ses attraits qui vous inciteront peut-être à voyager dans cette partie de la Chine.

Comment rejoindre la ville de Lijiang lors d’un séjour en Chine ?

Vous pouvez vous rendre à Lijiang de trois façons si vous comptez partir à la découverte de cette pittoresque ville, même pour un voyage de luxe en Chine. Soit en empruntant la voie routière, soit par voie ferroviaire, soit par voie aérienne. Par la route, il faudra compter environ 500 km depuis la capitale provinciale du Yunnan, Kunming. Le trajet entre ces deux villes chinoises se fait en moyenne en moins de 7 heures en autocar. Cependant, en optant pour une voiture de location avec chauffeur, vous la rejoindrez en 6 heures sans escales sur la route. Cependant, il est difficile de ne pas succomber à la beauté des paysages de la Chine sur ce trajet pour faire un arrêt et en profiter.

D’autre part, étant donné que Lijiang est uniquement desservi par des vols locaux, vous pouvez prendre l’avion à partir de l’aéroport international de Kunming pour la rejoindre. Si vous souhaitez gagner du temps, mais aussi bénéficier davantage de confort, l’avion est le moyen de transport à privilégier. Le vol ne dure effectivement qu’une heure en général. En outre, vous pouvez également prendre le train, toujours au départ de Kunming. Préférez d’ailleurs les trains de nuit qui vous permettra aussi bien de ne pas trop ressentir la durée du trajet, mais surtout d’économiser une nuit d’hébergement.

Quelles périodes de l’année privilégier pour ce voyage à Lijiang ?

Il faut dès le début préciser que la saison estivale (mois de juin au mois de septembre) enregistre le pic de l’affluence touristique dans la ville de Lijiang, aussi bien des touristes locaux qu’étranger. C’est donc pendant la haute saison que les prix sont les plus élevés tant sur l’hébergement qu’en ce qui touche au tourisme dans cette ville chinoise. Pourtant, la météo à cette période de l’année n’est pas des plus favorables pour y voyager puisque la pluie peut tomber à tout moment durant votre séjour.

Si vous souhaitez donc jouir d’un climat agréable pour visiter Lijiang, privilégiez le printemps (mars à mai) ou l’automne (entre le mois d’octobre et de novembre) ! La saison printanière vous permettra de profiter de la verdure et surtout d’un ciel dégagé sans risques de pluie, sauf vers la fin du mois de mai, mais de façon occasionnelle. Par contre, malgré la présence du soleil, la température dans la journée n’est pas élevée (17 °C en moyenne) et elle est particulièrement fraîche en soirée.

Pour ce qui est de l’automne, la pluie est de plus en plus rare ce qui vous permettra de partir à la découverte de la ville en toute quiétude et d’apprécier en même temps le changement de couleur de certains feuillages des arbres. Concernant la température à cette période de l’année, elle commence à baisser dans la journée et les nuits peuvent être un tantinet glaciales.

Les types d’hébergement au choix pour vous loger quelques jours

Bien qu’il soit tout à fait possible de faire un court passage à Lijiang, il est préférable d’y rester quelques jours. En effet, une journée seulement ne vous permettra que de faire le tour de quelques-uns de ses sites d’intérêts. Par contre, rester au moins 3 jours dans cette ville chinoise est l’idéal afin de découvrir la grande majorité de ses remarquables attraits. D’ailleurs, vous aurez le choix entre différents types d’hébergements dans lesquels vous pouvez loger le temps de votre séjour.

Il y en a pour tous les budgets à Lijiang. Si vous souhaitez en l’occurrence orienter votre voyage sur le thème du luxe, quelques établissements hôteliers de prestige sont présents dans cette ville. C’est entre autres le cas du Banyan Tree Lijiang Resort, un hôtel prestigieux de 5 étoiles qui marient merveilleusement bien le style architectural chinois traditionnel (notamment de la minorité Naxi) et le contemporain, tout en misant sur l’harmonie avec l’environnement naturel qui l’entoure. Vous aurez d’ailleurs des vues imprenables sur de belles montagnes depuis cet hôtel de luxe. En particulier la spectaculaire montagne enneigée du Dragon de Jade qui fait partie des principales attractions touristiques de Lijiang.

Quelques sites d’intérêts de Lijiang à ne pas manquer

Lijiang est dotée de plusieurs sites d’intérêts touristiques culturels, historiques et naturels qui font sa réputation en tant que meilleure destination de voyage en Chine dans la province du Yunnan. De ce fait, lors de votre séjour dans cette ville chinoise, n’hésitez surtout pas à l’explorer ainsi que ses environs pour les découvrir.

L’une de ses incontournables attractions touristiques est la fameuse vieille ville de Lijiang, que l’UNESCO a d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour son importance culturelle, historique et paysagère. En effet, ce site est surtout marqué par la beauté authentique et préservée de ses édifices au style architectural hérité de la minorité ethnique Naxi. Cette dernière est notamment l’une des populations majoritaires de la ville de Lijiang avec d’autres minorités ethniques chinoises.

Sinon, le magnifique parc du Bassin du Dragon Noir (le Black Dragon Pool) est accessible pour une marche d’une quinzaine de minutes seulement à partir de la vieille ville. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un immense étang faisant partie des sites d’intérêts de Lijiang à voir impérativement. Il offre plus particulièrement un des panoramas paysagers de Lijiang qui réussira sans doute à vous couper le souffle. D’ailleurs, selon les points d’observation, vous aurez droit à une vue sur l’étang bien évidemment, mais aussi avec son remarquable pavillon trônant à côté d’un pont et en arrière-plan la majestueuse montagne aux sommets enneigés du Dragon de Jade.

En parlant justement de cette exceptionnelle montagne, elle est assurément l’un des sites naturels de Lijiang qu’il ne faut surtout pas rater. D’autant plus qu’elle est située à seulement une trentaine de kilomètres du centre-ville. Puisque certains des sommets de ce massif du Yunnan se trouvent à presque 5 600 m d’altitude, ils sont par conséquent toujours enneigés. En passant alors par ce site, vous aurez l’occasion d’emprunter un téléphérique vous menant jusqu’à plus de 4 600 m d’altitude pour vous rapprocher de ses sommets.

Tout comme la montagne du Dragon de Jade, un autre site naturel situé aux alentours de Lijiang vaut absolument la peine d’être découvert. Il s’agit des fameuses Gorges du Saut du Tigre qui se trouvent à environ 60 kilomètres de cette ville. Cette merveille de la nature fait d’ailleurs partie des canyons les plus impressionnants au monde d’une quinzaine de kilomètres de longueur offrant un passage au fleuve Yangzi. Un parcours de randonnée permet de longer entièrement ce canyon offrant par la même occasion de spectaculaires points de vue pour profiter de la beauté du paysage qu’offrent les Gorges du Saut du Tigre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *