Cyclotourisme : bien préparer son voyage en France

Le cyclotourisme tend à se développer en France. Il s’agit d’un moyen de découvrir de nouvelles régions d’un autre point de vue, en prenant le temps de profiter de l’instant présent et de la liberté. Voyager à vélo est quelque chose d’accessible, et voici des clés qui vous aideront à préparer votre aventure.

Les Français à la recherche de voyages éco-responsables

De plus en plus, les Français veulent voyager écoresponsable. Une façon d’œuvrer pour l’environnement et de réduire leur empreinte carbone. Que ce soit dans la vie quotidienne ou pour les vacances, le vélo électrique ou non à la cote. Le vélo est le moyen de transport le moins énergivore, même si son impact environnemental n’est pas nul car oui, certaines pièces sont créées et assemblées à l’étranger, ce qui implique des importations et des exportations.

Partir en voyage à vélo présente plusieurs avantages :

  • Il s’alimente grâce à une énergie renouvelable, puisque c’est le corps qui la produit.
  • Il permet d’améliorer la santé de ses utilisateurs, en renforçant le système immunitaire et l’endurance. Grâce à lui, les rhumes hivernaux ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
  • Son coût financier est moindre, et cela permet d’axer les dépenses des vacances sur d’autres postes.

Comment préparer un voyage à vélo ?

Bien préparer un voyage à vélo nécessite une certaine anticipation. Il est, par exemple, important de planifier sa route avant de prendre la route. Il est ainsi possible d’opter pour des itinéraires déjà existants, à l’exemple de la Via Rhôna ou du Canal de Bourgogne. Établissez aussi votre périple en fonction de vos envies et de votre niveau.

Veillez à choisir le vélo qui sera adapté à votre aventure. Certains modèles sont conçus spécialement pour les longs trajets et sont équipés de sacoches. Ils sont particulièrement solides et seront parfaitement adaptés si vous décidez de faire une traversée de la France.

Anticipez les lieux où vous ferez des haltes et réservez vos logements avant de partir. Si les hébergements labellisés « Accueil Vélo » proposent, par exemple, des services spécifiques aux cyclotouristes, opter pour un gîte vous permettra de faire de nouvelles rencontres.

Le voyage clé en main pour une première expérience

Un voyage clé en main peut être le bon compromis si c’est la première fois que vous faites du cyclotourisme. Cela vous permettra de ne pas partir dans l’inconnu et d’être rassuré quant à l’organisation. Des séjours sur mesure peuvent aussi être proposés par les professionnels du tourisme. Vos bagages seront alors transférés d’un hébergement à l’autre tout au long de vos étapes et un guide pourra également vous accompagner.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.