Visiter Bordeaux à vélo un week-end que faut-il voir 

Une visite de la cité bordelaise à bord de votre bicyclette est l’un des meilleurs moyens de vous évader. Promenez-vous le long des quais ou admirez depuis votre vélo l’architecture des monuments historiques de la ville. Si vous décidez de découvrir Bordeaux à vélo le temps d’un week-end, vous serez heureux de voir ici les endroits que vous devriez absolument voir.

Les quais de la cité bordelaise

Les quais de Bordeaux constituent l’un des endroits phares pour faire une visite touristique de la bourgade tout en vous empreignant des lieux. Sur les bords des quais ont été aménagés des pistes cyclables que vous pouvez parcourir tout en relevant la tête pour admirer les merveilles architecturales de la vive.

Le quai rive gauche

Situé au bord de la Garonne, le quai de rive gauche est pavé de nombreux espaces sportifs, notamment au niveau du quartier Saint-Michel où se côtoient des terrains de football et de basket. Il constitue un patrimoine urbain et est partiellement classé à l’UNESCO depuis 14 ans. Vous aurez l’occasion de profiter d’une belle vue sur le Miroir d’Eau, une attraction fascinante aussi bien pour les adultes que pour les enfants depuis une piste spécialement réserver pour l’occasion.

Contemplez pendant vos balades dans les environs les nombreuses façades et les édifices parmi lesquelles se trouvent les monuments à voir sur Bordeaux. C’est également le moment d’arpenter les allées des parcs et des jardins luxuriants ou d’observer les amateurs de sport de glisse (skateboard ou trottinette) faire quelques figures.

Le quai des marques

Le quai des marques de la cité bordelaise est l’endroit rêvé pour faire du lèche-vitrine avec ses 33 boutiques. Ce sera également l’occasion d’acheter quelques souvenirs pour vous rappeler la métropole. Vous pouvez y découvrir les spécialités du terroir avec les restaurants qui vous proposent des menus pour régaler vos papilles. Détendez-vous avec une glace chez le glacier tout en savourant l’ambiance de la ville. Si vous vous y rendez pendant les saisons festives, vous aurez le privilège de participer à la célébration de la fête du vin dont raffole la population bordelaise.

La place de la Bourse

Cette place royale antique a été bâtie au 17e siècle et est l’un des piliers touristiques de la ville. Vous pouvez l’observer depuis les quais de Bordeaux. Elle est reconnaissable à sa forme d’un arc en cercle. Cette dernière est une représentation authentique de la croissance économique de la ville dix siècles en arrière qui a connu son essor grâce à la traite négrière et au commerce triangulaire.

Faites une pause pendant votre promenade pour admirer depuis votre bicyclette les œuvres traditionnelles de l’architecte Gabriel classées aux monuments historiques. N’hésitez pas à vous rafraichir dans le mythique miroir d’eau qui se trouve juste en face de la place.

La célèbre rue commerçante de Sainte-Catherine

Dans la cité bordelaise, la rue Sainte-Catherine est l’une des plus anciennes. Elle fait partie de celles qui ont été créées pendant l’époque romaine. Cette longue allée dédiée aux piétons est la plus grande d’Europe avec sa longueur de plus d’un kilomètre. Par ailleurs, elle est composée uniquement de restaurants et de boutiques. C’est le lieu par excellence pour observer de près la façade des grands magasins comme les galeries Lafayette qu’on retrouve au début de la rue. Vous pouvez prendre une pause déjeuner dans l’un des nombreux restaurants qui proposent des spécialités étrangères.

La cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland

Construit entre le 10e et le 16e siècle ce monument religieux classé au patrimoine de l’UNESCO est situé au cœur de la cité bordelaise sur la place de la Mairie qui fut l’ancien palais de l’archevêque. Sa construction est faite dans un style gothique et la bâtisse a accueilli de nombreux évènements importants de la royauté comme la célébration de mariage. N’hésitez à observer depuis votre vélo la structure de ce monument historique, et pourquoi ne pas le visiter (l’accès est libre).

La structure de la Cathédrale Saint-André ne pouvait pas supporter le poids du clocher dont on voulait l’équiper. C’est la raison pour laquelle la tour Pey-Berland a été construite au 15e siècle à quelques mètres de l’église pour porter le fameux clocher. Prenez de la hauteur depuis le sommet de la tour pour observer la ville de Bordeaux qui s’étend à perte de vue sous vos pieds.

Le grand théâtre de Bordeaux

Siège de l’opéra bordelais, le grand théâtre de Bordeaux date de la fin du 18e siècle. Il est situé non loin des quartiers luxueux de la ville entre la célèbre rue piétonne et les Quinconces. Il a été conçu par Victor Louis, un architecte qui y a repris le style antique des colonnades qu’on reconnait à travers les 12 colonnes corinthiennes du monument. Prenez le temps durant vos balades à vélo dans la cité pour bien admirer l’architecture pittoresque de ce bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.