Quel est le moyen de transport le moins cher pour aller au ski depuis Marseille ?

Si vous prévoyez un séjour au ski, vous devez obligatoirement prévoir un budget pour vos déplacements. En partant de Marseille, vous avez plusieurs options de transport. Pour respecter les contraintes financières tout en profitant pleinement de votre voyage, vous avez besoin de connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution disponible. Nous vous en disons plus sur les moyens de transport les moins chers pour rejoindre vos stations.

Prendre le bus, la solution la plus simple

Il n’est pas difficile de trouver une ligne de car qui vous emmènera vers vos stations de ski. Que ce soit pour les vacances de Noël, à la Saint-Valentin, ou à n’importe quelle date de l’année, vous pourrez réserver des trajets en bus à des prix modiques. Voyager en bus est sans doute une des solutions les plus accessibles pour rejoindre vos stations. De Marseille, vous pourrez facilement rejoindre la station de ski des Orres.

Les bus modernes sont bien plus confortables que ceux auxquels nous étions habitués il y a encore 10 ans. Aujourd’hui, il est possible de trouver des cars confortables et le rapport qualité/prix est plus que correct. Les cars touristiques, munis de toilettes, sont spécialement aménagés pour les voyages longue distance.

Selon votre budget, vous pourrez opter pour des cars à couchettes, avec des emplacements dédiés aux bagages, ou des véhicules plus simples. Si le bus est peu coûteux, les trajets sont plus longs qu’en train ou en avion. Il répond cependant à des besoins de conforts et de sécurité indispensables dans les secteurs enneigés. Les bus reliant Marseille à vos stations de ski sont munis de pneus spéciaux pour affronter les pistes verglacées et les environnements les plus rudes. Ces cars disposent aussi de chaînes de montage rapide qui vous assureront d’arriver à bon port dans les meilleures conditions. L’avantage : ils vous transportent directement jusqu’à vos stations, limitant les dépenses liées à des locations supplémentaires.

aller au ski en bus

La voiture, un espace personnel, mais plus coûteux

Beaucoup préfèrent voyager dans leur voiture pour se rendre dans les stations de ski. Cette option peut sembler à la fois simple et accessible : vous partagez uniquement votre espace avec des personnes que vous connaissez. Le départ de Marseille n’est pas le plus difficile : vous pouvez prendre l’autoroute à n’importe quelle heure, sans subir les inconvénients des transports en commun.

Si prendre une voiture est donc plus simple, il est nécessaire de s’y préparer pour que le trajet reste agréable. Cela n’est pas forcément évident, surtout si vous voyagez avec des enfants. Contrairement à un car, l’espace à disposition sera limité. Pensez à préparer des activités qui rendront le trajet moins long, et grâce auxquelles vous ne risquerez pas de vous ennuyer.

Voyager en voiture nécessite aussi une certaine organisation : prévoyez quelques provisions, de l’eau, ainsi que de la petite monnaie pour les petits imprévus sur la route. Il est aussi nécessaire de prendre certaines précautions, car toutes les voitures ne sont pas configurées pour parvenir jusqu’aux stations de ski. Il faudra obligatoirement vous munir de pneus d’hiver, et de prévoir des accessoires pour faire face à des situations compliquées en cas d’intempéries.

Nous recommandons de louer un véhicule familial qui puisse passer à travers les routes enneigées. Au niveau des coûts, il sera estimé en fonction de votre véhicule. Cela dépendra donc du type de motorisation, du modèle de votre voiture, mais aussi de vos habitudes de conduite. Mais il faudra également prendre en compte les frais annexes comme les péages ou encore les équipements pour la neige que vous devrez acheter spécialement.

Le train, un choix accessible et rapide

Le train est aussi une solution pas chère pour se rendre dans vos stations. Le trajet est bien plus rapide, bien qu’il soit souvent moins convivial. L’option est économique, et répond aux besoins des familles qui ne peuvent se permettre de voyager en voiture. En prenant le temps de vous informer sur les différents tarifs, vous pourrez constater que les tarifs sont très variés, et que vous n’aurez pas de mal à trouver des réductions pour les familles ou les jeunes. Ces coûts dépendront aussi de l’heure et du jour de votre départ. Vous ne pouvez donc pas prendre le train à la dernière minute, à moins d’avoir un budget très flexible. Il est généralement conseillé de réserver quelques jours à l’avance pour être certain de ne pas subir les variations de dernière minute.

Si le choix du train vous permet d’arriver plus vite à destination, il vous offre aussi un minimum de confort durant le trajet. Il faudra cependant compter plusieurs heures de voyage, et vous préparer en conséquence. Voyager en train vous permet de profiter de votre voyage pour dormir ou admirer le paysage. La plupart des trains proposent des sanitaires et des services de restauration sur demande. Prévoyez un budget supplémentaire pour vous restaurer sur place, ou tout simplement pour choisir des services qui ne sont pas inclus dans le tarif de base. Si vous voyagez en famille ou en groupe, pensez à prévoir des activités communes. Contrairement au car ou à la voiture, le train a moins de chances de rester bloqué par les intempéries, mais il vous mènera rarement au pied des pistes, il faudra donc prévoir de continuer avec un autre moyen de transport.

station ski

Prendre l’avion : est-ce une bonne idée ?

Il est aussi possible de prendre l’avion pour aller au ski. Comme pour le train, il est impératif de surveiller les opportunités pour bénéficier des tarifs les moins chers. Le tarif d’un voyage en avion vers les stations de ski reste accessible au grand public. C’est la solution la plus simple pour faire le trajet en peu de temps si vous habitez très loin des stations, tout en vous assurant de voyager dans le confort. Les compagnies marseillaises qui proposent des déplacements en avion vous suggéreront aussi des moyens de liaison entre l’aéroport et votre lieu de séjour. Pensez cependant à vous renseigner sur les coûts supplémentaires à prévoir, ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.