Tourisme dans le Calvados : les sites incontournables

Vous avez décidé de partir à la découverte du Calvados en basse Normandie pour vos prochaines vacances. Cette région est non seulement célèbre pour sa richesse historique, mais aussi pour ce que son patrimoine et sa nature offrent. De nombreux sites touristiques n’attendent donc qu’à être explorés. Ci-après les incontournables !

Les Planches

Il s’agit des belles plages de Deauville qui invite à de longues promenades. Autrefois, elles permettaient aux femmes de se balader sur tout le long de la plage, sans risque de salir leur tenue, car les planches étaient conçues avec du bois exotique et en même temps imputrescible. Aujourd’hui, elles font partie des sites incontournables du Calvados et sont considérées comme des monuments historiques. À noter que de nombreuses célébrités y ont défilé lors d’événements tels que le festival du Cinéma américain de Deauville.

Le château de Caen

Si vous êtes un amoureux de l’histoire, une visite du château de Caen s’impose. Si vous avez décidé de loger à l’hôtel Clécy, sachez que le site se trouve dans les environs de votre lieu d’hébergement. Il a été construit vers 1060 et est devenu la résidence privilégiée des ducs de Normandie. Vous trouverez dans l’enceinte de cette forteresse l’Église Saint-Georges, le logis des gouverneurs, les vestiges du donjon, la salle de l’Échiquier, sans oublier les remparts.

honfleur

La belle ville de Honfleur

Vous ne pouvez parler du Calvados sans évoquer les ruelles et maisons pittoresques de Honfleur. Également appelée cité des peintres, elle se retrouve dans de nombreuses œuvres d’art classique et contemporaine. L’architecture authentique de ses constructions est également l’un de ses plus beaux atouts. À noter qu’elle a très bien su résister à l’épreuve du temps. Il ne faut pas non plus oublier le vieux bassin de Honfleur, le port du centre-ville. Une balade à bord de l’un des bateaux de plaisance installés sur le quai vous fera certainement plaisir.

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux

Pour les amateurs d’art, la tapisserie de Bayeux est un site à ne pas rater. Vous aurez la chance de découvrir de véritables chefs-d’œuvre caractérisés par l’art roman. Revivez l’histoire de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie à travers un récit brodé sur plusieurs dizaines de mètres de long. Le musée est accessible à tout public, venant des 4 coins du globe. 16 langues seront d’ailleurs prises en charge par l’audioguide.

Le site de la Pointe du Hoc

Le merveilleux paysage qu’offre la pointe du Hoc ainsi que ce qu’elle raconte fait de ce site un lieu incontournable pour les touristes. À rappeler qu’il s’agit d’un petit cap de la côte normande, et qui se trouve dans la mer de la Manche. La pointe du Hoc est caractérisée par une falaise atteignant une trentaine de mètres de haut. Celle-ci est précédée d’une aiguille s’avançant dans la mer, avec autour une plage de galets d’environ une dizaine de mètres. En ce qui concerne son histoire, il témoigne de la violence du débarquement en Normandie. Ce site reste également accessible à tout public et pendant toute l’année.

La liste est encore longue, mais ce qui est sûr c’est que vous aurez besoin de rallonger votre séjour si vous souhaitez tout découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.