Que visiter à Nyons ?

Situé dans le parc naturel régional des Baronnies provençales, Nyons est un village drômois plein de charme, remarquable surtout pour sa situation géographique, sa topographie et son relief prodigieux. Cette ville est nichée au cœur d’une cuvette naturelle et entourée de moyennes montagnes. Cette situation lui confère un microclimat exceptionnel. Cette charmante commune présente de nombreux atouts, ce qui en fait une très belle destination touristique. Le site regorge d’endroits magnifiques à visiter ainsi que des sites naturels, historiques et culturels agréables. Sans oublier ses paysages à couper le souffle. Dans ce billet, découvrez les différents endroits qui caractérisent ce village.

Nyons : un patrimoine architectural exceptionnel

Nyons abrite un riche patrimoine architectural, prêt à charmer les visiteurs. Parmi les endroits remarquables, on retrouve :

La Tour Randonne

Appelée aussi chapelle Notre-Dame de Bon Secours, cette tour est l’un des monuments emblématiques de la ville de Nyons et retient particulièrement l’attention des nombreux visiteurs. Sa construction remonte vers 1280 sur une colline de calcaire gréseux. Surplombant la vieille ville, la Tour Randonne mesure 8 m de côté et 10 m de hauteur. Construite jadis comme symbole de la puissance des barons de Montauban, elle fait aujourd’hui partie des plus célèbres attractions de la commune. L’ascension à la tour vous permet de contempler les magnifiques petites ruelles médiévales du vieux Nyons.

La Place des Arcades

Il s’agit de la place du Docteur Bourdongle dédiée aux foires et au marché de Nyons. Sa construction au XIVe siècle avait pour objectif d’encourager le commerce sur place et développer la ville. Des travaux de réaménagement ont été organisés en 2006, ce qui lui a redonné toute sa grandeur et son harmonie. Aujourd’hui, la place des Arcades maintient toujours sa coutume du marché du jeudi.

De plus, cette place est devenue l’un des plus grands marchés du département, un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour à Nyons.

visiter Nyons

Le Pont Roman

Le Pont Roman a été inauguré en 1409 par l’évêque de Vaison-la-Romaine. Il relie les deux rives de l’Eygues. Il se distingue par son arche en ogive faisant 43 mètres de long et 18 mètres de haut qui offre une vue sur la ville. Ce bel ouvrage de style roman séduit les visiteurs pour son histoire, la hardiesse de sa construction et son aspect robuste. Ce pont est classé monument historique depuis octobre 1925.

Le patrimoine culinaire riche de la ville de Nyons

La commune de Nyons est appréciée surtout pour son climat caractérisé par un fort taux d’ensoleillement et de doux hivers. Cela contribue non seulement à la qualité de vie des habitants, mais constitue aussi des conditions idéales pour les cultures.

Ce village est connu pour ses produits du terroir que vous pourrez acheter sur son marché. Vous y découvrez, par exemple des fruits tels que les pêches, les abricots et les cerises, sans oublier ses fameux fromages de chèvre et son miel.

Cette commune est également renommée pour ses divers produits d’exception tels que les olives noires. Ce sont les olives noires produites dans la ville qui servent à la fabrication d’huile d’olive dans toute la région. Afin de permettre à ses visiteurs d’apprécier et de découvrir cette richesse, un beau parcours est proposé à travers les plantations ou encore la visite du sentier des oliviers et du musée de l’olivier. Mis à part ses vignobles, Nyons est aussi une terre de prédilection pour les herbes aromatiques telles que la lavande. Ces plantes sont extraites et transformées en subtils parfums dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.