Comment bien préparer son premier voyage en Amérique du Sud ?

L’Amérique du Sud est une destination qui fait rêver les touristes du monde entier. Entre les gigantesques mégalopoles et les immenses étendues de natures, qu’elles soient montagneuses, désertiques ou forestières, ce continent a beaucoup à offrir. Pourtant, c’est également une destination qui effraie, notamment les Français. Rassurez-vous, ce continent n’est pas plus dangereux qu’un autre et voici quelques conseils pour organiser votre voyage.

Choisir un itinéraire

L’Amérique du Sud est un grand continent et il compte de nombreux pays. Chaque pays dispose de sa propre culture que vous apprendrez à connaître si vous prenez le temps de le faire. De même, chaque pays dispose de sa propre géographie et vu la taille du continent, les différences de climat et les variations géographiques sont nombreuses.

 

L’idéal avant un premier voyage en Amérique du Sud, c’est de vous renseigner sur les différents pays et de sélectionner ceux que vous aimeriez le plus voir. Que ce soit pour le Machu Picchu au Pérou ou la Terre de Feu au Chili, vous allez devoir faire un choix. Sachez également que si vous partez suffisamment longtemps, vous pouvez également prévoir un parcours sur deux pays différents.

Organiser son voyage

L’Amérique du Sud est un continent avec beaucoup de cultures différentes et il peut être un peu difficile de s’y retrouver. Au sein même d’un pays, improviser son voyage relève parfois de l’impossible et nous vous le déconseillons si vous vous y rendez pour la première. Par exemple, un voyage au Chili doit s’organiser à l’avance et à l’aide d’une agence spécialisée pour vous permettre de voir tout ce qu’il y a à voir et être sûr que votre voyage se déroule sans encombre.

 

Une fois de plus, l’Amérique du Sud n’est pas un continent plus dangereux que les autres et, comme partout dans le monde, les touristes ne courent aucun risque s’ils respectent les règles locales. En revanche, la barrière de la langue et les différences culturelles, souvent source de découvertes et de joies pour les voyageurs, peuvent devenir un obstacle important qui vous fera perdre beaucoup de temps si vous n’avez pas bien organisé votre voyage avant de partir.

Pensez aux démarches administratives

L’Amérique du Sud, c’est loin de la France et vous avez intérêt à penser à toutes les démarches administratives avant de décoller, au risque de vous retrouver sévèrement handicapé sur place. D’abord, il y a évidemment l’obtention d’un visa. Celui-ci est gratuit dans presque tous les pays d’Amérique latine pour les citoyens français et votre agence de voyages s’en occupera à votre place.

 

Néanmoins, vous ne devez surtout pas oublier de régler certaines questions de logistiques, comme celle de votre permis international si vous avez prévu de louer une voiture. Pensez également à emporter une attestation d’assurance et à vérifier que vous êtes correctement couvert en cas de problème. Une assurance rapatriement peut également être très utile si vous avez besoin d’être hospitalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.