Bretagne : les meilleures destinations à découvrir en voilier

Entre cités de caractère, monuments historiques, espaces naturels et plages paradisiaques, la Bretagne dispose de tous les atouts pour faire vivre aux esprits aventuriers des expériences authentiques en navigation. Le vent se trouve d’ailleurs au rendez-vous dans cette région presque toute l’année. Ceci vous garantit une escapade et des escales dans les meilleures conditions. Par ailleurs, l’ambiance est rehaussée par l’accueil sympathique que réservent aux visiteurs les marins et les résidents. Dans cet article, découvrez les meilleures destinations à découvrir en voilier en Bretagne.

Belle-Île : une adresse phare en Bretagne pour les amateurs de croisières en voilier

Quand on parle d’escapade en mer en Bretagne, il est impossible de manquer les flots de Belle-Île. Il s’agit d’une destination de premier choix pour les explorateurs. De plus, de nombreuses compagnies de location de voiliers telles que Alternative-sailing.com offrent aux voyageurs des croisières inoubliables.

Belle-Île offre des paysages époustouflants et une architecture aux mille visages que l’on aperçoit depuis la mer. Les sites naturels et les châteaux historiques de la région peuvent être admirés depuis la rivière de l’Odet. Lors des escales, le port de plaisance de Concarneau et la petite île de Hoëdic valent vraiment le détour. Bien évidemment, une halte s’impose pour déguster les spécialités typiques de la ville.

voilier Bretagne

L’île d’Houat : une combinaison de paysages aux multiples facettes, de plages et de niches pour les pêcheurs

Vous avez fait une petite escale à Hoëdic ? Alors, n’oubliez pas d’expérimenter une traversée sur l’île d’Houat. Dès le premier embarquement, vous serez ébloui par le contraste offert par les landes, le vent, la mer, ainsi que les pierres le long des plages et du littoral.

Au Sud, vous aurez l’impression d’avoir atteint le bout du monde face au paysage pittoresque des criques et des falaises. En voguant au rythme des vagues vers l’Est, vous apercevrez notamment une magnifique plage de sable fin s’étendant sur 2 km. Le sable aux notes dorées et délicatement chauffé invitera petits et grands à une séance de bronzage au soleil ou à une promenade dans une ambiance apaisante. L’eau turquoise invitera quant à elle à la baignade.

L’île d’Houat étant également réputée pour ses recettes de fruits de mer, ajoutez son fameux port de Saint-Gildas à votre programme d’escales. Le marché de la pêche s’y tient tous les jours et les pêcheurs et consommateurs y marchandent les prix des produits de la mer collectés : tourteaux, langoustes, crevettes, araignées, etc.

Le golfe du Morbihan : pour des vacances inoubliables en mer

La course du quotidien vous épuise ? Prenez le temps de vous ressourcer lors d’une escapade dépaysante sur les flots du golfe du Morbihan. Avec ses quinze îles, tantôt habitées, tantôt à accès privé, il s’agit d’un véritable petit coin de paradis breton qui a tant à montrer aux nouveaux arrivants.

Votre esprit sera tout simplement enivré par la beauté des paysages qui se conjuguent entre les îles. La mer et son caractère infini procurent un réel dépaysement spirituel et émotionnel. En traversant la côte sauvage de Quiberon ou le canal de Nantes à Brest, vous vous rendrez compte qu’il existe encore des endroits sur terre où la nature et l’être humain se respectent mutuellement. L’air que l’on y respire est tout simplement pur et apaisant.

En quête d’autres destinations ? Vous pouvez par exemple opter pour la Ria d’Etel, les remparts de Vannes ou encore Rochefort-en-terre.

Le port de Lorient : parfait pour naviguer en plusieurs escales

Le port de Lorient bénéficie d’une certaine notoriété en matière de croisières en Bretagne. Ce lieu propose plusieurs adresses d’escales permettant de découvrir autrement les merveilles de la Bretagne. En embarquant depuis la base des sous-marins, vous longerez les belles côtes méridionales et vous dirigerez vers l’Ouest, c’est-à-dire vers la mer d’Iroise.

La vue imprenable depuis le port de Concarneau sera gravée dans votre mémoire pendant longtemps. La ville-île à l’horizon est un véritable emblème. L’archipel des Glénan met aussi à votre disposition ses eaux transparentes si vous venez en famille. Sinon, de courtes traversées sur le Raz de Sein, l’archipel de Molène et le Porz-Pol sont autant de programmes qui vous fascineront lors de votre sortie en voilier.

Saint-Malo : pour explorer le long des côtes et découvrir des destinations sur mesure

Saint-Malo dispose d’une grande singularité lorsqu’il s’agit de découvrir des paysages sur l’eau et sur terre à bord d’un voilier. Les excursions envisageables sont exceptionnelles puisque vous bénéficierez de points de vue à la fois contrastés et en parfaite harmonie sur les côtes de Dinard et des Malvinas.

Dans tous les cas, les taxis maritimes locaux sélectionneront les adresses des voiliers en fonction de vos attentes : archipel de Chausey, baie de Saint-Malo, baie du Mont-Saint-Michel, cap Fréhel, île Cézembre ou Cancale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.