Résidence de tourisme : les critères à privilégier pour les familles

80 millions de touristes posent leurs valises chaque année en France. La culture, la gastronomie et l’histoire confèrent à notre pays un patrimoine touristique inestimable. La période estivale voit donc débarquer des visiteurs venant des quatre coins du monde pour passer de bons moments seuls ou en famille. C’est l’occasion de resserrer les liens familiaux.

Même s’il est de plus en plus courant de trouver des chambres familiales dans les hôtels, elles sont généralement prévues pour un nombre assez restreint d’occupants. Les résidences de vacances apparaissent donc comme une solution évidente quand vous partez avec tous vos proches en vacances. Selon une enquête, environ 68 % des Français optent pour les résidences de tourisme. Voyons ensemble pourquoi ce mode d’hébergement a autant de succès.

Résidence de tourisme : profiter d’un espace dédié au confort et aux loisirs

En 2018, 60 % des Français préféraient passer leurs vacances proches du bord de mer. Cette étendue d’eau et de sable offre en effet de nombreux loisirs outdoor et un paysage idyllique. Pour garder des souvenirs inoubliables de votre séjour, nous vous conseillons de prendre votre réservation sur une plateforme comme Juan-les-pins-appartement.com afin de profiter des plus belles résidences de tourisme de la Côte d’Azur, avec une superbe vue sur mer à Antibes par exemple. Vous passerez d’excellents moments, notamment des nuits apaisantes avec le son des vagues s’échouant sur la côte.

À l’hôtel, vous avez en général de petites chambres sans espaces dédiés, sans jardin ni grand salon où vos enfants peuvent jouer convenablement. Les résidences de tourisme proposent, pour la plupart, des espaces de loisirs à l’extérieur et parfois à l’intérieur pour vos enfants. Vous trouverez en général, une piscine et des toboggans par exemple. Certaines résidences prévoient de surcroît des parties communes pour la pratique du tennis de table, du tennis, du mini-golf et bien d’autres. Vous aurez tout à portée de main pour passer de belles vacances en famille.

Prendre des services à la carte

Le confort dans un logement de vacances est capital. La résidence de vacances vous donne, à cet effet, la possibilité de choisir exactement ce dont vous avez besoin. Pour cela, de nombreux services sont proposés à la carte. Il y a par exemple l’accès au service de chambre et au restaurant, la garde des enfants ou encore la location de linge comme les draps. Cela vous permet notamment de voyager léger.

Le linge peut en effet être un excédent de bagages que vous transportez en vacances, surtout lorsque vous partez en famille. Vous pouvez cependant choisir de vous occuper vous-même de toute la maison. Le coût de la location serait, dans ce cas, moins élevé. Vous répartirez donc les tâches quotidiennes entre les membres de la famille. Cela contribue à resserrer les liens.

Privilégier les services de proximité

Vous avez oublié votre brosse à dents et il vous a fallu faire des kilomètres pour trouver une pharmacie ? Vous n’avez plus de crème solaire, mais le supermarché le plus proche est dans la ville voisine ? Vous devez donc choisir votre résidence de tourisme en tenant compte de la proximité de certains services, surtout lorsque vous partez en famille. Les besoins augmentent en effet lorsque vous êtes nombreux.

Il s’agit par exemple des supermarchés, des restaurants, des bars, des tabacs, des banques, des pharmacies, des guichets automatiques, etc. Vous devez également penser à l’accessibilité d’une maison de tourisme pour un séjour en famille. Il est préférable qu’elle soit à proximité d’un aéroport, d’une gare de bus, de l’autoroute ou encore du métro. Cela vous évitera des frais de déplacement supplémentaires, de l’aéroport à la résidence par exemple.

maison de vacance

Pensez à la sécurité de votre famille

Votre sécurité et celle de votre famille sont primordiales lorsque vous allez tous en vacances. Quelles sont les dispositions prises par votre résidence ? Vous devez vérifier s’il y a un parking pour votre véhicule, des grilles de sécurité pour le portail, ou encore un service de gardiennage. Si malgré les dispositions mises en place vos affaires sont volées, le professionnel peut être tenu responsable dans les conditions suivantes :

  • Lorsque les articles stockés dans le coffre de la maison de tourisme sont volés, la responsabilité du professionnel est illimitée.
  • Pour les affaires que vous avez gardées sur vous, il a une responsabilité à 50 fois le prix de la nuitée si c’est dans votre véhicule garé sur le parking de la maison et 100 fois la somme si c’est dans la résidence qu’elles ont été dérobées.
  • Vous pouvez réclamer le remboursement intégral si vous prouvez que le vol ou les dommages sur vos biens soient liés à une faute du propriétaire ou de ses employés.

Nous vous recommandons, toutefois, d’exclure les maisons de vacances trop isolées. Le risque est en effet plus grand. Enfin, dans le secteur de la location touristique, la réputation est un facteur à prendre en compte. Vous devez donc vous renseigner sur le propriétaire du logement en consultant les avis des anciens clients. Vous les aurez également sur le site du promoteur ou par le bouche-à-oreille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.