Tourisme en Bretagne : une destination aux multiples facettes

Avec 3 000 km de littoral, soit environ un tiers du littoral français, un riche patrimoine culturel et naturel et des cités aussi dynamiques que pittoresques, la Bretagne peut se targuer d’être la troisième région touristique de France. Cette région, située à l’extrême ouest de la France, les pieds dans l’océan Atlantique, a de quoi ravir tous les profils de touristes avec ses nombreuses facettes.

La Bretagne littorale

Ayant la mer omniprésente sur son territoire, bordant ses somptueuses côtes aux reliefs extrêmes, la Bretagne est la première destination pour les vacances à la mer en France. Ses magnifiques côtes, aux noms touristiques comme la Côte Émeraude, la Côte de Jade ou la Côte de granit rose, sont une véritable invitation aux loisirs nautiques pour ne citer que la voile, le kayak de mer, le surf ou la plongée.

Outre ses 230 centres nautiques et 120 écoles de voile, la région de la Bretagne compte aussi une vingtaine de stations balnéaires réunies sous le label « Sensation Bretagne » et proposant un vaste choix d’hébergements et de loisirs adaptés à chaque saison. Quelques sélections de locations de vacances en Bretagne sont disponibles sur le site Armor Vacances pour faciliter la recherche d’un hébergement adapté à son budget et à ses besoins.

Bretagne

La terre armoricaine

Malgré la prédominance des activités nautiques, la Bretagne intérieure ne manque pas d’atouts. La diversité et la qualité du patrimoine naturel de la Bretagne, formées par des forêts, des landes, des marais, des bocages et des tourbières, sont une invitation permanente à la balade en pleine nature. De nombreux sentiers pédestres, dont le célèbre GR 34 également appelé sentier des douaniers, permettent aux amateurs de randonnées d’assouvir leur passion.

Le parcours peut commencer à l’entrée du port de Vannes qui emmène jusqu’au quartier historique de Saint-Patern et ses maisons à pans de bois. Le circuit se poursuit au Parc du Golf, vers Conleau et les îles, dont l’île aux moines, l’île Berder et l’île de Gavrinis. La balade continue dans l’anse de Locmiquel avant de se perdre dans la forêt.

À pied, à cheval ou en vélo, les balades en Bretagne conjuguent les sensations. Outre les balades en pleine nature, le tourisme rural connaît aussi de nombreux adeptes en Bretagne. Plus de 300 exploitations agricoles accueillent les touristes tout au long de l’année.

La Bretagne culturelle

Riche de plus de 3 000 édifices classés ou inscrits aux monuments historiques, la Bretagne est aussi une destination, culturelle et marquée par le temps, de choix. La région a su conserver de nombreux vestiges préhistoriques comme le témoignent ses nombreux menhirs et dolmens, dont les menhirs de Carnac.

En Bretagne, vous ne pouvez pas non plus rester insensible face à ses nombreux patrimoines historiques qui rappellent son riche passé. Les maisons à colombages qui ornent les villes de Rennes ou Quimper feront le bonheur des passionnés d’histoire.

Enfin, la Bretagne est aussi le siège de nombreux festivals tous azimuts. Été comme hiver, la région reste animée par une multitude de festivals qui vont de la musique au théâtre, passant par les arts de rue et le cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.