Voyage en mode roadtrip, tout ce qu’il faut savoir

Le roadtrip est l’un des modes des vacances les plus prisées en ce moment. En effet, c’est le moyen le plus pratique pour voyager à votre rythme, sans contraintes et en toute liberté. Cependant, force est de constater qu’il n’est pas facile de préparer ce genre de voyage…

Découvrez donc nos conseils pour un road trip réussi, que vous soyez habitué ou que ce voyage soit votre premier.

Utilisez les technologies actuelles

Bien sûr, vous pouvez utiliser une carte routière à l’ancienne, voir même un atlas, mais Google Maps et consors ont de nombreux avantages, principalement ceux d’être régulièrement mis à jour, et de vous fournir des indications sur les temps de trajet. Vous aurez également accès en quasi temps réel à la circulation, aux fermetures de routes et autres points d’intérêts.

Choisir le bon moyen de transport

Le Combi VW, un must pour les roadtrips

Vélo, moto, voiture, camionnette, ou camping car, chaque véhicule vous proposera de nombreux avantages et inconvénients. Vous pourrez, selon les cas, amener votre propre véhicule, en louer un ou même pour les trajets les plus longs, en acheter un sur place directement. Certaines offres de location sont proposées avec kilométrage illimité, ce qui peut être intéressant, sauf si vous savez exactement quelle distance vous allez parcourir. Si vous achetez un véhicule, assurez-vous également de soit pouvoir le revendre facilement, soit pouvoir le reprendre lors de votre retour. Assurez-vous de faire réviser votre véhicule par un professionnel afin de limiter les risques de panne. C’est mieux également si vous avez quelques notions de mécanique.

Préparer une playlist de vos chansons préférées

Un roadtrip se doit d’être accompagné de bonne musique, prévoyez donc de télécharger vos playlists préférées sur votre téléphone, ou remplissez votre clé USB si vous avez de quoi la lire, n’oubliez pas vos chargeurs bien entendu. Si vous souhaitez découvrir la musique locale, une simple radio FM peut vous suffire, si votre moyen de transport n’en est pas équipé.ne permet pas d’y accéder, suivez directement ce lien).

Visitez les sites spécialisés

Capture d’écran du site roadtrippers.com

De nombreux sites spécialisés dans les roadtrips vous permettent de bien vous renseigner sur ces derniers, avec des informations sur les logements, les points d’intérêt, les trajets conseillés, etc. un exemple avec ce site spécialisé pour les USA, l’Australie et la Nouvelle-Zélandehttps://roadtrippers.com

Evitez les autoroutes

Les autoroutes sont rapides, certes, mais vous louperez probablement la plupart des lieux intéressants à voir, que ce soit des paysages ou des attractions. De plus, les “petites routes” vous garantissent de jolies rencontres, et le temps pris pour visiter n’est jamais perdu. Une route vous attire ? Empruntez-la ! Un panneau vous intrigue ? Suivez-le ! Profitez de l’occasion, cela vous assurera une bonne dose de souvenirs inoubliables.

Faites local !

Que ce soit pour la nourriture ou pour les hébergements, privilégiez le local. Vous trouverez partout dans le monde des hôtels de chaine, ou des fast food “comme chez nous”, mais vous n’aurez pas toujours la chance de gouter ce petit plat préparé par le petit restaurant du coin, ou de dormir directement chez l’habitant ou dans un hébergement typique du pays visité. N’hésitez pas à utiliser votre téléphone pour trouver des endroits typiques proches de vous, grâce à la géolocalisation.

Prévoir une glacière (électrique)

Parfois pendant votre voyage, vous pourrez être pris d’une petite faim, ou d’une envie d’une boisson fraîche. Il est indispensable de prévoir d’avoir toujours de quoi tenir quelques heures, on ne sait jamais si vous vou perdez ou si vous ne trouvez rien d’ouvert sur votre chemin. Il est également conseillé de prévoir plusieurs litres d’eau d’avance pour les mêmes raisons.

Pensez au camping (sauvage)

Pour réduire le budget, vous pourrez essayer le camping, qui n’a que des avantages, par exemple il est moins cher que l’hôtel, et vous facilitera les rencontres. Si vous avez la place dans votre véhicule, il est même parfois facile de rester dormir là où vous le souhaitez, ce qui vous revient à un coût totalement nul. Prévoyez quand même de vous renseigner avant de planter la tente pour être certain de ne pas avoir d’ennuis avec les forces de l’ordre locales.

Avec qui partir en roadtrip ?

Avec des amis, seul, en couple ou même en famille, les vacances en roadtrip sont une bonne façon de rapprocher les gens, mais également de les brouiller en cas de mésentente. Ne planifiez votre voyage qu’avec des personnes ayant des centres d’intérêts proches des vôtres, afin de limiter les risques, privilégiez les personnes que vous connaissez très bien, ou prévoyez de partir seul si vous vous en sentez capables.

Prenez un appareil photo

Votre smartphone fait des photos, oui, mais les photos faites avec un appareil seront de bien meilleure qualité. De plus, un appareil partagé avec vos compagnons de voyage fournira des souvenirs pour tout le groupe. Une fois rentrés, n’oubliez pas de faire des copies de la mémoire de l’appareil pour vos compagnons.

Emmenez un GPS

Un GPS à jour peut s’avérer très pratique si vous n’avez pas de connexion Internet. Vous pourrez planifier votre trajet, prévoir des détours en fonction du temps dont vous disposez ou encore vous adapter rapidement en cas de route fermée temporairement. Pensez à faire les mises à jour avant votre départ. L’avantage est qu’il vous servira également après votre retour.

Prévoyez des cartes routières

En plus de Google Maps et du GPS, il est judicieux de prévoir des cartes routières pour planifier votre voyage, noter les points d’intérêt ou les étapes que vous avez effectuées, ou même vous organiser un petit retour aux sources, à l’époque pas si lointaine où le GPS n’existait pas. Une fois rentrés, vous aurez également tous vos souvenirs accessibles facilement, il vous suffira de déplier votre carte. De la même manière, il est intéressnt de prévoir un petit carnet dans lequel chacun notera ses impressions au quotidien, ou même, pourquoi pas de monter un blog de votre voyage, afin de donner des nouvelles à vos proches.

Prévoyez les visites indispensables

Lors de votre voyage, si certains monuments font partie de vos indispensables à voir, prévoyez de réserver à l’avance, et articulez votre voyage autour de ces impératifs que vous aurez choisi. En effet, il serait dommage de rester bloqué devant l’entrée du lieu que vous vouliez voir parce qu’il fallait acheter les billets et réserver 15 jours avant. D’autre part, les files d’attente, ce n’est jamais agréable, même pendant les vacances. Prévoyez de même pour les hôtels dans les zones touristiques très fréquentées. Cela vous aidera également à mieux calculer votre budget.

Respectez les lois et règles locales

Renseignez vous avant de partir sur les règlementations spécifiques au pays que vous visitez, comme les limitations de vitesse ou les panneaux spécifiques au pays pour le côté route, mais également sur les lieux où vous pourrez consommer de l’alcool ou planter votre tente sans autorisation. Consultez pour cela les sites des offices de tourisme locaux ou les sites gouvernementaux.

Pensez communication

Consultez votre opérateur mobile pour savoir si il propose des tarifs intéressants pour le ou les pays que vous visiterez, sinon pourquoi ne pas acheter une carte sim locale pour réduire les coûts tout en restant joignable facilement par vos proches ? De plus, les frais de connexion Internet avec votre abonnement habituel peuvent vite monter très haut, il serait dommage de vous retrouver avec plusieurs milliers d’euros de facture à votre retour. Vérifiez surtout avant le départ que votre téléphone n’est pas simlocké.

Listez les stations-service

En plus de pouvoir vous ravitailler en carburant, les stations services offrent souvent l’accès à des sanitaires (gratuits ou payants), mais également à des douches, et vous offrent souvent un large choix d’en-cas ou même de repas complets pour vous dépanner. Certaines vous proposeront également d’utiliser leur parking comme stationnement pour passer la nuit dans votre véhicule. N’hésitez pas à discuter avec les employés, si ils ont le temps, ils connaissent en général bien leur région et pourront vous conseiller des lieux insolites à visiter.

Soyez prudents !

Lorsque vous partez en road trip, il est clair que vous partez à l’aventure, et que vous expérimenterez de nouvelles choses, souvent en dehors de votre zone de confort, cependant, il est indispensable de ne pas vous mettre en danger. Donnez régulièrement votre position à vos proches, prévoyez toujours de quoi vous dépanner en nourriture, en eau, prenez un kit de premiers secours, une couverture de survie et des batteries de secours pour votre téléphone. Il est souvent judicieux d’avoir un jerrican d’essence avec vous, si les lois locales le permettent bien entendu.

Prévoyez les applications indispensables

Votre smartphone vous permet de rester connecté au monde lors de votre périple, mais il peut aussi être une source bons plans, n’hésitez pas à fouiller les stores d’applications pour vous créer votre liste d’indispensables à garder au creux de votre main.

 

Vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour faire de votre road trip l’un des plus beaux moments de votre vie, alors, il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets, planifier votre voyage et surtout, tout nous raconter dans les commentaires !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.