3 astuces pour randonner en hiver

Vous avez l’habitude de randonner chaque été. En sentier, en forêt comme en montagne, vous êtes à l’aise et vous considérez comme un randonneur aguerri. Cette année, vous avez choisi de partir randonner en hiver. Pour cela, vous le savez, vous devrez prendre quelques précautions. Dans cet article, nous vous livrons quelques astuces pour randonner en hiver dans de bonnes conditions.

Bien établir son parcours

Bien planifier son parcours est indispensable. En hiver, vous devrez bien étudier les itinéraires pour se promener avant de vous lancer. En effet, l’hiver vous expose à de nombreux dangers, surtout si vous randonnez en montagne.

Pour commencer, il est fort possible que le paysage soit recouvert de neige. Dans ces conditions, il est bien plus difficile de se repérer. Ensuite, les journées sont plus courtes.

Vous devez donc planifier méticuleusement votre promenade et calculer soigneusement votre temps de parcours, sous peine de vous retrouver perdu en pleine nuit. Emportez toujours une carte ainsi qu’un GPS en premier lieu.

Vous pouvez aussi faire appel à un guide, qui saura vous conseiller sur la région, les distances à parcourir, le dénivelé, et vous informer des conditions météorologiques actuelles.

Bien s’hydrater

En hiver, la sensation de soif est moins présente qu’en été. Ce n’est pas pour autant que vous devez marcher pendant de longs kilomètres sans vous hydrater.

Même si vous n’avez pas soif, faites régulièrement des pauses pour boire pendant votre parcours. L’hydratation est aussi importante pendant une randonnée en hiver que pendant une journée chaude et estivale.

Bien gérer son habillement et son équipement

Les températures sont bien plus froides en hiver qu’en toute autre saison. Pour votre confort et votre santé, vous devez donc vous habiller en conséquence. Pour rester à l’abri du froid, il est conseillé de porter trois couches de vêtements, destinées à vous tenir chaud, à vous isoler du vent et à vous protéger de l’humidité. N’oubliez pas de porter des chaussettes très chaudes, une écharpe, un bonnet, et des gants.

Sans un bon équipement, progresser dans la neige peut être un vrai calvaire. Pour éviter cela, emportez avec vous des raquettes ou des skis nordiques, mais aussi des bâtons équipés de rondelles.

Ainsi, vous pourrez randonner sans risque de chute, en toute sécurité. Glissez également dans votre sac une lampe torche, une bonne protection solaire, ainsi qu’un stick à lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.