Conseils pour des vacances au ski en toute sécurité

Vous projetez de réaliser des vacances au ski ? Il serait mieux de bien préparer votre séjour pour éviter tout accident. La préparation de vos vacances doit être mise au point avant même votre départ et durant le séjour. Vêtements, accessoires, santé…

Un bon équipement

Quand on part au ski, un bon équipement est la garantie d’un séjour en toute sécurité :

  • des skis à la bonne taille et selon votre niveau
  • des bâtons adaptés
  • les fixations conformes à votre poids et bien réglées
  • des vêtements chauds et adaptés à la pratique sportive

Ensuite, en cas de chute, il est indispensable de porter un casque, qui réduit les risques de traumatismes crâniens de 35%. Vous pourrez également opter pour une protection dorsale, qui protègera votre colonne vertébrale en cas de chute ou de collision.

Des règles de sécurité de base

Tout comme lorsque vous prenez la route, il est intéressant de bien respecter les quelques règles de prudence afin de limiter les accidents lors de vos vacances aux sports d’hiver. La règle de priorité de base est que le skieur qui est en aval (devant vous dans la descente donc), est prioritaire sur vous.

D’autre part, il est prudent de laisser passer les débutants afin de ne pas risquer de collision, et vous devrez rester maitre de votre vitesse.

En cas de besoin, ne vous arrêtez pas sur la piste mais au bord, et jamais derrière une bosse, les autres skieurs descendant ne vous verraient pas, et la collision serait inévitable.

Toujours bien s’hydrater

En effet, comme pour chaque sport, l’hydratation est primordiale. Le chocolat chaud ou la bière ne sont donc pas de très bonnes alternatives. D’autre part, on se déshydrate plus rapidement en altitude à cause de l’air plus sec et des efforts physiques. Ayez toujours avec vous une bouteille d’eau ou une gourde et hydratez vous régulièrement. L’alcool est à consommer avec beaucoup de modération sur les pistes, ses effets en altitude sont décuplés et vous risqueriez l’accident, même après un verre.

Une bonne assurance

En cas d’accident, les frais médicaux ou de secours pourraient vite exploser. Imaginez en plus si vous devez vous faire héliporter. Il est donc important d’avoir une bonne couverture de la part de votre assurance. Si cette dernière ne vous couvre pas, cerrtaines stations vous proposeront également une assurance couplée à votre forfait. Dans tous les cas, gardez une copie de votre attestation sur vous lorsque vous partez sur les pistes, ça peut toujours être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *